Recherche
Dossiers
Archives annuelles
diriger La nouvelle Babylone de Chostakovitch
octobre 2003
Opus 18 au catalogue de Dmitri Chostakovitch, La nouvelle Babylone est composé à partir des (et pour les) images, souvent poétiques, du film muet réalisé dans les années 1928 et 1929 par les fondateurs de la FEKS (l'école du comédien excentrique) Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg (Новый Вавилон). Olivier Holt, qui jouera bientôt cette œuvre à la tête de l'Orchestre national de Lille, explique la particularité du métier de chef d'orchestre lorsqu’il s'agit de restituer en direct la partition qui soutient les images d'une des plus célèbres bobines muettes des années vingt
portrait du compositeur
septembre 2003
D’origine chilienne, né en 1964, Marco-Antonio Pérez-Ramirez aborde la composition avec Sergio Ortega, puis dans le cadre de l’Académie d’Été de l’Ircam, en 1995, où il fait la connaissance de Luca Francesconi. Il suivra le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 1996/97, toujours auprès de Francesconi, mais aussi de Magnus Lindberg, Tristan Murail et Marco Stroppa. Depuis quelques mois, il est en résidence à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon…
portrait d’un chanteur
mai 2003
Les 4 et 5 juin, le chanteur Pascal Bertin donnera les Motets isorythmisques de Guillaume Dufay avec l’ensemble Huelgas et Paul van Nevel à la Cité de la musique (Paris). C’est avec plaisir que nous rencontrons cet artiste très présent sur la scène baroque internationale. Pour nous, avant de s’embarquer pour Saintes, Pigna, Amsterdam et le Japon, il évoque son parcours musical, sa vision des devoirs de l’interprète
les murs ont des oreilles #2
avril 2003
Après les aléas des théâtres allemands et français de Strasbourg, dans le cadre d’une présentation de l’Opéra national du Rhin, c’est l’histoire passionnante d’un édifice typiquement baroque – voire de deux –, remanié juste après la Grande Guerre par l’architecte Joseph Hornecker que nous présentons à nos lecteurs : en route pour Nancy, la prestigieuse cité du grand duc Stanisław Leszczyński !
les murs ont des oreilles #1
mars 2003
Outre d’aborder les personnalités de la musique, tels compositeurs, chefs et responsables d’institution ou directeurs de festival, les Dossiers d’Anaclase se pencheront régulièrement sur les lieux où on la joue. Ainsi inaugure-t-on ce feuilleton Les murs ont des oreilles par une exploration de l’Opéra national du Rhin, ou plus précisément du théâtre de Strasbourg qui n’en constitue depuis 1972 qu’une des trois scènes lyriques. De l’Opernhaus du tout début du XVIIIe siècle à l’actuelle salle Paul Bastide de 1873, c’est toujours sur la Place du Petit Broglie que l’on chanta…