Dossiers

une sélection pour Noël 2011
décembre 2011
La période de Noël est un moment de partage et d'échange. C'est l'occasion de transmettre des valeurs tout en faisant plaisir. Voici quelques idées de livres pour les plus jeunes, traitant bien sûr de musique et de sons, mais aussi de peinture, de philosophie ou encore de psychanalyse… Bref, ce qui permet d'enrichir son petit bagage culturel, que l'on se destine à un avenir de grand artiste ou d'humble spectateur !
voir
 
minutes d’un week-end de formation
novembre 2011
Les Folies Françoises nous accueillent (4 et 5 juillet derniers) aux répétitions du concert donné à Caen, dans le cadre du Festival Viva Voce qui recevait La Pépinière des voix, master class peu courante par ses objectifs et ses moyens humains. Agnès Mellon (qui participait à la naissance des Arts Florissants) est à l’origine de ce projet destiné aux jeunes artistes, un projet qui n’est pas sans rappeler celui du Jardin des voix, créé par William Christie
voir
 
portrait d’un soprano en héroïne
octobre 2011
Quelques jours avant les représentations de Lulu (du 18 octobre au 5 novembre), le second opéra d’Alban Berg, à l’Opéra national de Paris (Bastille), nous rencontrons Laura Aikin qui incarne régulièrement ce rôle qu’elle aime infiniment – ainsi fut-elle Lulu à Berlin, Zurich, Vienne, Lyon, Milan, Paris, etc. Alors que certains artistes hésitent à se diversifier, le soprano américain chante l’aujourd’hui, l’hier et l’avant-hier, nageant comme un poisson dans l’eau dans un répertoire qui commence à l’ère baroque et s’étend jusqu’à la création contemporaine…
voir
 
quelques éclaircissements sur la saison 2011/2012
septembre 2011
À la veille de ses premiers concerts d’automne (dirigés par Olivier Schneebeli, Les Pages et les Chantres, avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, joueront De Lalande, Desmarest et Minoret, samedi 24 septembre, à la Chapelle Royale) et tandis que Bartabas et ses improvisations équestres inaugurent la saison 2011/2012 (Le cheval baroque, les dimanche 18/09, 25/09 et 02/10, au Manège de la Grande Écurie), le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) engage différemment sa mission de rayonnement de la musique française (baroque) à travers le monde. Benoît Dratwicki, son directeur artistique, présente les importants changements vécus aujourd’hui par la structure
voir
 
septembre 2011
C’est à la fois dans l’enthousiasme de la prochaine inauguration du tout nouvel Auditorium de Montréal (cycle de concerts du 7 au 13 septembre) et autour de la première munichoise de Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen que nous rencontrions maestro Nagano cet été. Avec le patron de l’Orchestre Symphonique de Montréal, nous évoquons sa passion pour la musique du compositeur français, les festivités québécoises de septembre et, bien au-delà, une certaine façon de penser le concert, de vivre la création…
voir
 
portrait du compositeur autour d’une œuvre
juillet 2011
Le 5 juillet 2011 (cinq représentations, du 5 au 11) sera créé, au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence, Thanks to my eyes, opéra d’Oscar Bianchi [photo © philippe stirnweiss], coproduit avec La Monnaie, Musica, T&M et le Théâtre de Gennevilliers. Le compositeur italien nous présente son œuvre, son travail sur la pièce de Joël Pommerat, Grâce à mes yeux, ses choix esthétiques…
voir
 
conversation autour d’un projet
mars 2011
Deux jeunes artistes, elle comédienne et metteur en scène, lui claveciniste, offrent au public de nouvelles formes de spectacle qui, de manière ludique et poétique, content des univers où le songe baroque est une invitation au voyage.
voir
 
création du Venetian Centre for Baroque Music
février 2011
La musique baroque vénitienne se joue partout dans le monde… sauf à Venise ! Grâce au soutien de mécènes passionnés et du travail enthousiaste d’Olivier Lexa, son initiateur, une nouvelle fondation voit le jour sur la lagune, fondation qui se donne pour mission le rayonnement du répertoire vénitien, qu’il soit instrumental, religieux ou lyrique, d’une période riche et inventive dont les bornes chronologiques sont à situer entre Claudio Monteverdi et Antonio Vivaldi…
voir