Recherche
Chroniques
Max Reger
Sonates pour violon et piano Op.122 – Op.139
La musique de chambre de Max Reger (1873-1916) tient une place particulière dans son œuvre créative si l'on considère qu'il était pianiste autodidacte et qu'il s'est impliqué fortement dans la composition de nombreuses sonates – neuf pour violon, quatre pour violoncelle, trois pour clarinette. De structure classique, ces œuvres ne sont cependant pas conformes à l'esprit chambriste du temps.
Les deux interprètes du disque paru chez Hänssler Classic propose une lecture d'un grand lyrisme, notamment de la Sonate en mi mineur Op.122 – sa huitième du genre – qui fut achevée en juin-juillet 1911. Il est clair que l'objectif de Reger n'est pas l'innovation pour elle-même (voire son éloignement d'avec Arnold Schönberg...) mais la concentration sur une formulation individuelle incorporant en substance l'élaboration thématique et des correspondances motiviques qui s'intensifient de sonate en sonate. Contrairement aux batailles instrumentales de ses premières expériences, le violon y est continuellement soutenu par le piano, et sa mélodie s'enrichit d'une particulière expérience du timbre. Le violoncelliste Alexander Schmuller – dédicataire de l'œuvre avec le pianiste Leonid Kreutzer – y voyait une « plaisanterie de pessimiste ». Né à Jérusalem en 1959, Nachum Erlich commence ses études de violon avec son père, membre de l'Orchestre Symphonique de la ville. Il se rend ensuite à Berne et à Helsinki, pour parfaire sa formation au Conservatoire Rubin. Depuis 1991, il est professeur à l'Université de Musique de Karlsruhe.
Abandonnée fin 1914 au profit du Requiem répondant au choc de la Première Guerre mondiale, la Sonate en ut mineur Op.139 est reprise en avril 1915, dans un style entièrement nouveau, plus libre. Ce type de liberté demeure largement héritier du modèle brahmsien, duquel Reger ne s'affranchirait jamais totalement. Les artistes ici réunis parviennent cependant à rendre compte d'une relative distance qu'a prise le compositeur à ce moment-là de l'évolution de son esthétique. Siegfried Mauser a étudié la musicologie, la philosophie et l'histoire de l'art à Salzburg et à Munich. C'est dans cette dernière ville qu'il apprend le piano avec Rosl Schmid et Alfons Kontarsky. Il y enseigne la musicologie depuis 2002.
AB